Cette question est fréquemment posée dans les auto écoles, puisque cette fameuse date de validité a changé plusieurs fois. Une fois le permis adopté le code n'a pas forcément besoin d'être repassé, en cas d'échec à l'examen, il faut parfois repasser le code de la route car il n'est plus valable. Cela ajoute une épreuve de plus, et en conséquence du stress et du travail supplémentaire.

Délais de validité du code

Le code de la route une fois obtenu est valable 5 ans. Cette durée est applicable depuis le mois d'octobre 2014, elle était avant d'une durée de 3ans. Un candidat à l'examen du permis de conduire dispose donc de 5ans pour réussir son permis. Si un candidat échoue à 5 tentatives de l'examen, durée de validité du code n'est plus applicable, il devra le repasser automatiquement. ainsi, si un candidat échoue 5 fois en quatre ans il devra tout de même repasser l'épreuve théorique du code de la route.

Autre contexte de non validité du code de la route

Le permis de conduire est en principe, si le conducteur ne perd pas tous ses points, valide a vie. Le code de la route en revanche, même une fois le permis en poche, n'est pas soumis à cette même règle. En effet, si un individu dispose du permis B par exemple et qu'il souhaite passer le permis A (permis moto) il pourra être soumis au passage du code de la route une nouvelle fois. En revanche, une fois le permis obtenu, le code est valable 5ans après avoir obtenu l'examen finale. Donc si un individu souhaite passer le permis A après avoir obtenu le permis B il dispose de 5 ans, même si il a obtenu le code 2 ans avant avoir reçu son permis de conduire B. En cas de perte de la totalité des points d'un permis, le conducteur est systématiquement soumis à l'épreuve du code de la route, même si il est encore dans sa période des 5ans de validité. Le code de la route n'est pas valide si il a été obtenu à l'étranger. En effet les règles de conduite varient suivant les pays, comme les limites de vitesse, la priorité à droite ... En cas d'obtention du code de la route dans un pays étranger à la France, vous serez dans l'obligation de le repasser si vous souhaitez obtenir le permis de conduire. En revanche les permis de conduire étrangers sont valide en France, en effet nous ne demandons pas aux touristes par exemple de passer le permis français pour pouvoir conduire en France.