Parfois, malgré un entraînement rigoureux, il se peut que l'on en soit pas prêt, ou que les conditions le jour J ne soient pas optimales, et on échoue à l'épreuve du permis B. C'est assez courant, dans certaines villes le taux de réussite est inférieure à 50%! De plus le meilleur taux de réussite enregistré est à 73% , en Lozère. Ne pas réussir son permis est un gros facteur de stress, cela à un certain coût, est parfois la date de validité du code est dépassée.

Facteur d'échec au permis de conduire

  1. L'enseignement: La qualité de l'auto école, l'entente avec le moniteur ou le professionnalisme de ces derniers, le suivi pédagogique, l'implication des enseignants de la conduite. De nombreux élèves souhaitent changer d'auto école pour repasser le permis b.
  2. Le mental: Certains élève sont plus sensibles que d'autres ou ont plus de mal à gérer le stress. Ils peuvent être prêts pour l'épreuve et avoir la capacité de réussis le permis b, mais leur stress leur fait perdre confiance au volant, ce qui dégrade la conduite. La motivation va également entrer en compte ainsi que l'expérience. Avoir déjà conduis pendant de nombreuses heures, en conduite accompagnée supervisée ou AAC par exemple, permet d'obtenir de l'assurance au volant.
  3. Les inspecteurs du permis de conduire: Il jouent un grand rôle dans l'examen. Leur objectivité est parfois remise en question ainsi que leur professionnalisme. Cela ne concerne pas tous les inspecteurs mais certains ne mettent pas du tout l'élève en confiance, ce qui peut déclencher une forte sensation de stress. L'inspecteur peut également indiquer trop tard une indication de direction, ou même trop tôt , ce qui va jouer sur la capacité d'anticipation de l'élève.

Que faire pour repasser son permis?

Passer de nouveau l'examen du permis dépend de plus plusieurs facteurs comme les délais d'attente, mais essentiellement de vous. Vous sentez-vous prêt ? Faut-il reprendre des heures avec un moniteur ou une nouvelle formule ?  Tout dépend en fait de votre niveau de conduite, vous pouvez à votre moniteur de vous conseiller sur ce qui serait le plus adapté pour vous donner toutes les chances de réussir le permis en le repassant. Si vous échouez à l'épreuve de conduite du permis B, pour le repasser, vous devez vous rendre dans votre auto école pour trouver une solution adaptée, la conduite supervisée est un bon moyen de s'entraîner à la conduite par exemple. Si vous souhaitez changer d'auto école, vous pouvez demander votre dossier à votre ancienne école de conduite et le donner dans celle que vous avez choisi. Il faudra quelle que soit votre décision essayer de bien comprendre ce qui a fait que vous n'avez pas réussi l'examen. Des erreurs peuvent être due à un manque de concentration ou à cause du stress. Vous devrez travailler les point qui vous ont fais échouer, mais aussi votre mental pour être certain d'arriver pour repasser le permis dans les meilleures conditions possibles.