Les auto écoles proposent différents types de formation à la conduite. Vous pouvez ne pas être "éligible" pour l'une d'elle mais il est quand même très important de bien choisir, cela conditionnera fortement votre apprentissage pour le passage du permis.  Il existe trois plan de formation auto ecole différents:

La conduite accompagnée supervisée

Cette formation est une formation en auto école mais également avec un accompagnateur de votre choix qualifié pour ce rôle. Elle permet aux élèves de plus de 18ans s'étant déjà présenté à l'examen du permis de souscrire à une forme de conduite accompagnée. En effet, la conduite AAC est réservée aux personnes n'ayant jamais passé l'épreuve du permis B. Vous pouvez également choisir cette formation avec votre auto école si vous ne vous êtes jamais présenté à l'épreuve du permis. Comme pour tout apprentissage de conduite vous devez faire les 20h de conduite minimum avec un enseignant de la conduite agréé. Pour choisir la conduite supervisée pour apprendre à conduire il vous suffit de répondre à des critères précis et de faire la demande à votre auto-école.

La formule classique

La formation d'auto école classique est celle où l'on achète un pack d'heures pour s'entraîner avec un moniteur. En fonction des centres de formation à la conduite, ce pack peut varier de 20h à 30h.  Pourquoi 20h ? Car c'est le minimum standard obligatoire pour se présenter à l'examen de conduite.  Ces heures sont également appelées formation  initiales. Parfois 20h ne suffisent pas a obtenir le niveau requis pour se rendre à l'examen du permis de conduire, il faut donc prendre des cours de conduite supplémentaires, en fonction de ce que votre moniteur évalue être nécessaire. Ces heures sont assez coûteuses, et le prix peut varier du simple au double selon la ville dans laquelle vous vous trouvez. Cette formule de formation à la conduite est adaptée pour vous si vous n'avez personne pour être votre accompagnateur, si vous souhaitez passer rapidement l'épreuve du permis B.

La conduite accompagnée AAC

Cette méthode est la conduite accompagnée la plus utilisée, elle permet aux jeunes d'apprendre à conduire avant leur 18 ans avec un accompagnateur qualifié. Dès l'âge de 15ans il est possible de choisir ce type de formation en auto-école. Certaines conditions doivent être respectées pour valide la conduite AAC, cette formation d'auto école est suivie et encadrée:
  • Avoir conduit 3000km avec son accompagnateur,
  • Avoir conduit pendant au moins un an,
  • Avoir fait les 20h de conduite obligatoires avec un moniteur ainsi que les rendez-vous pédagogique pendant l'apprentissage,
  • Avoir réussi son code de la route

La formation auto ecole

Une fois toutes ces conditions validées, vous êtes en capacité de vous présenter à l'examen du permis dès vos 17 ans et demi. Vous ne serez alors qu'autorisé à conduire seul à partir de vos 18ans. N'oubliez pas de bien peser le pour et contre, et de bien définir vos besoin avant de choisir quelle formation est faite pour vous.