La conduite accompagnée supervisée a pour objectif de faire apprendre le candidat au permis de conduire à maîtriser la conduite d'un véhicule. L'accompagnateur doit donc veiller à ce que l'apprentissage réponde aux critères d'évaluation de l'examen du permis b, et que son élève ne prenne pas de mauvaises habitudes de conduite.

Les avantages de l'apprentissage en conduite supervisée

  • La conduite accompagnée supervisée permet d'avoir plus confiance au volant. A force d'entraînement, on se sent beaucoup plus maître de son véhicule. C'est un bon moyen de découvrir des différents types de routes, de situations; ce qui évite l'effet de surprise devant certains obstacles lors de l'épreuve du permis.
  • Apprendre à conduire avec un proche permet d'être souvent plus à l'aise dans son apprentissage si on a bien choisit son accompagnateur. Être à l'aise est essentiel, quand on appréhende la conduite, l'apprentissage est beaucoup plus difficile. Si c'est le cas, il faut peut-être envisager de changer d'accompagnateur.
  • Avoir une bonne maîtrise de la conduite: En effet, avoir confiance c'est important, mais si on conduit mal, ce n'est pas toujours utile. La conduite accompagnée supervisée permet de faire beaucoup de conduite et d'avoir un on niveau. Il ne faut pas avoir peur de faire un peu plus de conduite que prévu, pour être sûr d'avoir bien assimilé ses leçons.

Les erreurs à ne pas commettre quand on apprend à conduire en conduite accompagnée supervisée.

Adopter de mauvaises habitudes: C'est un peu le piège quand on fait de la conduite accompagnée. On conduit tellement, qu'on prend parfois des mauvais réflexes: conduire à une main, le bras sur la fenêtre, passer au orange, rouler un peu vite ... Il faut être très vigilant à ne pas reproduire ces gestes, que ce soit pendant l'examen, ou après, ce ne sont pas des bonnes habitudes de conduite. Votre accompagnateur a passé le code il y a un certain temps, vérifiez qu'il ne vous fais pas apprendre de mauvaises règles de conduite sans le savoir. Dans le doute vous pouvez, c'est même recommandé, conseil à votre moniteur d'auto école. Les professionnels de la conduite connaissent ces règles et sauront vous guider dans votre apprentissage.

Les bonnes astuces pour apprendre à conduire

  • Toujours suivre les règles strictes de conduite, aussi pénibles quelles soient. Gagner du temps en voulant transgresser des règles est inutile, la sécurité est bien plus importante
  • Conduire sur différents types de véhicules. En conduite accompagnée on ne conduite pas que sur l'automobile avec laquelle on passe le permis. Pensez à essayer différentes voiture pour être à l'aise sur tous types de véhicules.
  • Réviser les manoeuvres: cela rapporte des points au permis. Aller sur un parking vide un dimanche est un très bon moyen de pratiquer les manoeuvres.
  • Conduire sur tous les types de temps, vous ne connaissez pas la météo le jour du permis, il faut être préparé à tout.
  • Conduire pendant des heures de pointes. Cela peut vous arriver le jour de l'examen, il en faudra pas être perturbé par le trafic.