Réviser le code

Il existe plusieurs manières de réviser le code de la route, plusieurs techniques pour mémoriser les réponses aux questions mais aussi comprendre la logique du test. Il n'existe pas de solution miracle pour apprendre le code, il faut s'adapter en fonction de sa personnalité et de sa capacité à retenir les informations. Pour certains individus c'est la mémoire visuelle qui prime, pour d'autre ce sera l'auditive... Se renseigner sur les différents moyens de réviser et se faire son programme personnalisé est la clé pour réussir son examen du code. Les astuces pour passer le code de la route listée ci-dessous peuvent-être source d'inspiration pour se créer un programme de révisions.
  • Faire des séries régulièrement en quantité. La répétition de sessions de code permettra au cerveau d'enregistrer les informations plus facilement. Les auto école ont généralement des salles prévues à cet effet ou on peut s'entraîner à passer le code à l'aide de DVD de séries de questions. Vous pouvez trouver des séries en ligne mais elles ne sont pas toujours fiables. Des auto école en ligne proposent des séries de code à faire chez soi ou sur le chemin du travail. Faites en un maximum c'est le meilleur moyen d'avoir une connaissance sur 'l'ensemble des questions et de la logique du code.
  • écrire les règles des panneaux qu'on ne connait pas trop sur des post-it et les afficher dans les pièces où on passe du temps (salle de bain, chambre, toilettes ...). Notre cerveau s'habitue à les voir et les retient, le fait d'avoir écrit les post it permet aussi de retenir leur contenu.
  • Relire à haute voix ses leçons de code, et se poser ses questions des questions à soit même à voix haute. Entendre est un bon moyen de retenir des informations.

S'inscrire au code

Le passage du code est généralement prévu dans les formules d'inscription au permis de conduire. L'auto école inscrit les élèves prêts pour l'examen en fonction du nombre de places disponibles. les places sont déterminées par la préfecture. Cette façon de fonctionner peut être vouée à disparaître, une réglementation nouvelle prévoit de laisser les élèves s'inscrire et payer 30€ pour passer le code de la route. Ce tarif sera unique pour tous ceux qui se présentent.

L'examen du code de la route

Passer le code de la route ressemble, lors de l'examen, beaucoup aux séances d'entraînement, il faut relativiser et éviter de stresser. Si le code est acquis et que les révisions ont été suffisamment rigoureuses il ne faut pas stresser et surtout réussir à ne pas se déconcentrer. La déconcentration peut être facile durant l'épreuve du code c'est une source d'erreurs, il faut être vigilant. Le taux de réussite du code est d'environ 70% en France. C'est une moyenne assez élevée.